Un joint de dilatation est un espace entre deux portions d’une structure dont le but est de permettre à chacune des parties des déplacements relatifs, indépendamment l’une de l’autre.
Il permet notamment à la structure de se dilater en fonction de la température, des effets du trafic et des effets propres à chaque matériau sans subir de gêne hors de ces déplacements.
Lorsqu’un béton est coulé au contact d’un béton durci ou en cours de durcissement, c’est-à-dire qu’il est coulé a posteriori par rapport à l’arrêt de coulage, il s’agit de mettre en place des solutions permettant la liaison entre le béton frais et le béton durci.
Les reprises de bétonnage sont des zones sensibles, sujettes aux impacts et favorables à la pénétration d’agents extérieurs potentiellement agressifs.
Un défaut d’étanchéité d’un regard d’eaux pluviales peut avoir des conséquences importantes sur les éléments structurels adjacents.
En effet, les eaux pluviales peuvent se diffuser le long des fondations d’un bâtiment et, à terme, perdre leur capacité portante. Il est donc important de procéder au traitement des regards en localisant également les dommages extérieurs ou les zones de faiblesse se situant autour du regard à traiter.
Les bandes de clavetage font partie des points sensibles sur lesquels nous portons une attention toute particulière.
Il s’agit des zones qui forment les interfaces entre les blocs de radier, incontournables puisqu’il est parfois très difficile de couler le radier en une seule fois si son volume est important.
Le retrait du béton, en raison de la température, de la formation d’hydrates pendant son durcissement ou l’évaporation progressive de l’eau qu’il contient au fil du temps nécessite souvent la réalisation de bandes de clavetage, sur la base d’une étude constructive préalable.
Les parois moulées sont régulièrement sollicitées pour former une barrière d’étanchéité à l’eau.
Elles sont conçues de manière à ce qu’aucune humidité ne les traverse et, de ce fait, la jonction entre les panneaux des parois moulées constitue un point sensible sur lequel nous veillons avec attention, la technique ne permettant pas d’installer une armature continue.
Les joints de parois moulées ont pour objectif de s’intégrer aux parois en assurant leur parfaite continuité tout en limitant la pénétration d’eau dans les zones raccordant les panneaux individuels de la paroi moulée.
Notre équipe reste à votre disposition et vous répondra dans les plus brefs délais.